Conception d'une plateforme Saas
Groupe Lempereur / Datadocs
L’entreprise Datadocs m’a missionné pour concevoir une nouvelle plateforme SaaS pour le groupe Lempereur. L’enjeu était de créer une interface simplifiée pour la complétion des dossiers et l’implémentation des documents nécessaires à l’achat/location de véhicules. Le processus devait être fluide, efficace et personnalisé. L’interface devait s’adapter aux besoins de différents acteurs, tels que les commerciaux, les responsables des ventes et les chargés de dossier.
L'entreprise
Le groupe Lempereur est un regroupement de concessionnaires automobiles dans la région Hauts-de-France. L’organisation regroupe plus de 700 collaborateurs répartis dans 37 concessions. Datadocs est une entreprise qui accompagne les entreprises dans leur transition numérique. Leur objectif est de fournir des solutions adaptées qui permettent aux entreprises de gagner en efficacité et en productivité.
Equipe
L. Mequinion – Dirigeant
B. Bailleux – Dirigeant
Missions
Designer UX-UI
• Définition du périmètre
• Atelier de création
• Création du design system
• Design d’interface
Cibles
• Responsable des ventes des concessions du groupe Lempereur
• Commerciaux des concessions du groupe Lempereur
• Chargés de dossier des concessions du groupe Lempereur


01
Brief
Dans un premier temps, nous avons défini le périmètre du projet. Pour gagner en productivité, l’équipe de Datadocs avait pris soin de récolter les informations et les besoins des différents acteurs des concessions du groupe Lempereur. Lors du brief, nous avons donc pu évaluer l’ensemble de ces liens et définir les fonctionnalités les plus pertinentes pour chacun. Nous avons aussi défini un axe graphique pour correspondre au mieux à l’identité du groupe.

02
Workflow du projet
• Atelier d’architecture de la plateforme
• Création des premiers wireframes en atelier
• Définition d’un design system en cohérence avec la marque.
• Création des maquettes.
• Création des interactions entre les différents types de profils.
• Prototype de l’ensemble des fonctionnalités.


03
Atelier architecture - Wireframe
Après un premier entretien de présentation du projet. Nous nous sommes réunis avec l’équipe de Datadocs pour définir l’architecture de la plateforme métier ainsi que l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci. Lors de cet atelier, nous avons regroupé ces fonctionnalités en page, puis en wireframes.
04
Conception du design system
Après avoir défini les principaux wireframes en atelier, j’ai réalisé une bibliothèque de composants (design system) pour permettre aux développeurs de créer l’ensemble des composants récurrents nécessaires à l’élaboration de la plateforme.




05
Design - Prototype
Une fois le périmètre bien cadré et les principaux composants créés, j’ai pu travailler à l’élaboration des maquettes de la plateforme. Nous avons mis en place un processus de validation lors de chaque maquette importante créée afin d’optimiser au maximum le temps dont nous disposions. Une fois toutes les maquettes crées, j’ai pu travailler l’ensemble des interactions en réalisant un prototype complet.


Résultats
• Une plateforme adaptée aux différents profils et à leurs besoins (commercial/responsable des ventes/chargé de dossier).
• Une interface de suivi de dossier (import des documents, avancée du dossier, commentaires).
• Un processus de création de nouveau dossier simplifié pour gagner du temps lors des entretiens en concession.
Besoin de plus d'informations ?
Contactez-moi
Vous souhaitez me parler de votre projet, vous voulez savoir si l’on peut travailler ensemble ou vous souhaitez simplement plus d’informations.
N’hésitez pas à me contacter via le bouton ci-dessous.