Charte graphique et packaging

Trenois Decamps

Promium est une marque distributeur développée conjointement entre Trenois Decamps et Setin, deux quincailleries professionnelles situées en France. L’ambition du groupe était d’imaginer une identité de marque forte autour de produits de qualité, reflétant le savoir-faire des deux entreprises. Par ailleurs, le logotype devait refléter la connexion entre les deux groupes (Trenois et Setin).

L'entreprise

Trenois Decamps est un acteur majeur de la quincaillerie professionnelle en France. Avec plus de 60 agences sur la partie Est, l’entreprise propose ses services à tous les corps de métier du bâtiment.

Equipe

G. et T. Allard – Gérant de l’entreprise Trenois Decamps
E. Setin – Gérant de l’entreprise Setin
B. Liberal – Chef du pôle communication & marketing
C. Hodee – Responsable du pôle graphisme
A. Delcroix – Responsable marque distributeur

Missions

Graphiste

Étude marketing et positionnement de la marque

Déclinaison de la marque sur différents supports

Déclinaison du logo et des packagings pour une gamme de produits éco-conçus.

Cibles

• Artisans clients du groupe Trenois Setin

• Grands comptes clients du groupe Trenois Setin

Image illustrant la prise de brief lors d'un premier contact avec une entreprise

01

Brief

Lors du brief, nous avons défini l’ambition du groupe pour cette nouvelle identité visuelle. L’idée était de trouver une identité impactante capable d’être reconnue en un coup d’œil parmi les offres concurrentes. 

02

Identité de marque

Problématique : Proposer une marque propre inspirant la qualité et la confiance

Ce qu’il faut traduire graphiquement : La qualité au service de l’usage

Cible : Ouvrier du bâtiment, marchés publics, grands comptes, municipalités

Ton de la communication : Technique, vouvoiement

Promesse : Des produits performants pour vous accompagner sur tous vos chantiers

03

Propositions de logos​

À la suite des étapes d’architecture et de wireframes, j’ai réalisé une bibliothèque de composants (design system) pour permettre aux développeurs de créer l’ensemble des composants récurrents et leurs interactions principales. 

Image illustrant plusieurs propositions de logo Promium noir et blanc
Image illustrant plusieurs propositions de logo Promium noir et blanc
Image illustrant plusieurs propositions de logo Promium noir et blanc
Exemple de mise en application sur des pare-vapeur de la charte graphique Promium
Résultats

La marque Promium intègre les logos des deux entreprises Trenois Decamps et Setin dans un symbole fort. Le losange représentatif de Trenois et la courbe représentative du logo Setin. Les différentes flèches autour du losange central expriment à la fois la synergie des deux groupes et la volonté d’innovation et de qualité des produits proposés.

Besoin de plus d'informations ?
Contactez-moi

Vous souhaitez me parler de votre projet, vous voulez savoir si l’on peut travailler ensemble ou vous souhaitez simplement plus d’informations.
N’hésitez pas à me contacter via le bouton ci-dessous.